Chic Films

Logo

Drapeau français Drapeau R-U


Chic Films

Fondée en 2002 par Marco Cherqui, Chic Films a pour vocation de développer et de produire des longs-métrages et des programmes TV conciliant qualité éditoriale et potentiel commercial en amenant des auteurs et talents confirmés vers de nouveaux horizons cinématographiques et télévisuels.

La productrice Lauranne Bourrachot rejoint Chic Films dès sa fondation. Au fil des ans, Marco et Lauranne ont constitué des liens très forts avec un réseau de talents (réalisateurs, scénaristes, comédiens) qui contribue à définir le style et la ligne éditoriale de la société.

Parmi plusieurs long-métrages, Chic Films a notamment développé et co-produit Un Prophète, réalisé par Jacques Audiard d’après un scenario original d’Abdel Raoul Dafri.

Un Prophète a obtenu le Grand Prix au Festival de Cannes 2009 et a gagné 9 Prix César, dont meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleure photographie, meilleur scénario… Le film a été distingué aussi aux Prix BAFTA 2010 – Meilleur Film en langue non-Anglaise et nominé aux Oscars 2010 dans la catégorie Meilleur film étranger.

Chic Films est également très active en développement et production de séries télévisées de fiction, notamment Kaboul Kitchen, diffusée par Canal +.

Marco Cherqui

Marco Cherqui se lance dans la production en s’intéressant d’abord au documentaire et en se spécialisant dans les rapports entre la musique et l’image. Producteur de clips, de captations de concerts, de soirées thématiques musicales, il emmène dans l’univers du clip des réalisateurs de cinéma confirmés comme Jacques Audiard, Laetitia Masson, Xavier Duringer, Claire Denis, Mathieu Amalric ou Arnaud Desplechin. Il a également créé un label de rap avec M. Kassovitz.Il fonde Chic Films en 2002.

Lauranne Bourrachot

Diplômée de Sciences-Po Paris, lauréate de la bourse Jeune Producteur de cinéma de la Fondation Lagardère en 2000, Lauranne a fait partie de la promotion 2009 « Producers on the Move » de l’EFP. Elle a rejoint Chic Films dès la création de la société par Marco Cherqui en 2002 après avoir exercé comme business affairs et productrice exécutive dans le secteur du dessin animé, ce qui a beaucoup développé sa connaissance et son goût pour la coproduction.